灰太狼 发表于 2012-5-12 21:23:39

法国人出的一份关于法语动词搭配的测试题(专四法语水平)

<p><font color="#ff0000">1) Accordez le verbe au présent avec son ou ses sujets.
<br><br></font>Les élèves (travailler) <input name="p1" maxLength="18" size="18"> dans la salle
d'informatique. <br><input name="r1" value="travaillent" type="hidden"> <input name="q1" value="<FONT COLOR=RED>1) Accordez le verbe au présent avec son ou ses sujets. </FONT COLOR>&#10;<br><br> Les élèves (travailler) * dans la salle d'informatique." type="hidden"> <input name="e1" value="Accord avec &laquo; les élèves &raquo;- ils travaillent." type="hidden"> Le facteur
(passer) <input name="p2" maxLength="18" size="18"> tous les jours. <br><input name="r2" value="passe" type="hidden"> <input name="q2" value="Le facteur (passer) * tous les jours." type="hidden"> <input name="e2" value="Accord avec &laquo; le facteur &raquo;- il passe" type="hidden"> Dans la cour, nous (entendre) <input name="p3" maxLength="18" size="18"> les oiseaux chanter.
<br><input name="r3" value="entendons" type="hidden"> <input name="q3" value="Dans la cour, nous (entendre) * les oiseaux chanter." type="hidden"> <input name="e3" value="Accord avec &laquo; nous &raquo;-nous entendons" type="hidden"> Je ne
(savoir) <input name="p4" maxLength="18" size="18"> pas où je dois aller. <br><input name="r4" value="sais" type="hidden"> <input name="q4" value="Je ne (savoir) * pas où je dois aller." type="hidden"> <input name="e4" value="Accord avec &laquo; je &raquo;- je sais" type="hidden">
Mon voisin et sa femme, partis en vacances, (venir) <input name="p5" maxLength="18" size="18"> de nous écrire.
<br><input name="r5" value="viennent" type="hidden"> <input name="q5" value="Mon voisin et sa femme, partis en vacances, (venir) * de nous écrire." type="hidden"> <input name="e5" value="Accord avec &laquo; mon voisin et sa femme &raquo;- ils viennent...." type="hidden">
<br><br>
<hr>
<br><br><font color="red">2) Accordez le verbe au présent avec son sujet
inversé.</font><br><br>Je me demande ce que (devenir) <input name="p6" maxLength="18" size="18">
ces amis que nous fréquentions à Marseille. <br><input name="r6" value="deviennent" type="hidden"> <input name="q6" value="<BR><BR><HR><BR><BR><FONT COLOR=RED>2) Accordez le verbe au présent avec son sujet inversé.</FONT COLOR><BR><BR> Je me demande ce que (devenir) * ces amis que nous fréquentions à Marseille." type="hidden"> <input name="e6" value="Accord avec &laquo; ces amis &raquo;-ils deviennent" type="hidden"> Pourquoi (faire) <input name="p7" maxLength="18" size="18">-ils autant de bruit?
<br><input name="r7" value="font" type="hidden"> <input name="q7" value="Pourquoi (faire) *-ils autant de bruit?" type="hidden"> <input name="e7" value="Accord avec &laquo; ils &raquo;- ils font" type="hidden"> &Agrave; travers champs
(s'écouler) <input name="p8" maxLength="18" size="18"> lentement la rivière. <br><input name="r8" value="s'écoule" type="hidden"> <input name="q8" value="&Agrave; travers champs (s'écouler) * lentement la rivière." type="hidden"> <input name="e8" value="Accord avec &laquo; la rivière &raquo;- elle s'écoule" type="hidden"> Dans le
jardin, (voler) <input name="p9" maxLength="18" size="18"> les feuilles poussées par le vent. <br><input name="r9" value="volent" type="hidden"> <input name="q9" value="Dans le jardin, (voler) * les feuilles poussées par le vent." type="hidden"> <input name="e9" value="Accord avec &laquo; les feuilles &raquo;- elles volent" type="hidden"> (manger) <input name="p10" maxLength="18" size="18">-tu entre les repas? <br><input name="r10" value="Manges" type="hidden"> <input name="q10" value="(manger) *-tu entre les repas?" type="hidden"> <input name="e10" value="Accord avec &laquo; tu &raquo;- tu manges" type="hidden"> <br><br>
<hr>
<br><br><font color="red">3) Complétez ces phrases soit avec l'infinitif du verbe
entre parenthèses, soit avec son participe passé.</font><br><br>J'aime (manger)
<input name="p11" maxLength="18" size="18"> les pommes bien m&ucirc;res. <br><input name="r11" value="manger" type="hidden">
<input name="q11" value="<BR><BR><HR><BR><BR><FONT COLOR=RED>3) Complétez ces phrases soit avec l'infinitif du verbe entre parenthèses, soit avec son participe passé.</FONT COLOR><BR><BR> J'aime (manger) * les pommes bien m&ucirc;res." type="hidden"> <input name="e11" value="Vous pouvez remplacer &laquo; manger &raquo;par &laquo; vendre &raquo;c'est donc un verbe à l'infinitif" type="hidden"> J'ai (manger) <input name="p12" maxLength="18" size="18"> des pommes à dix
heures. <br><input name="r12" value="mangé" type="hidden"> <input name="q12" value="J'ai (manger) * des pommes à dix heures." type="hidden"> <input name="e12" value="Vous pouvez remplacer &laquo; manger &raquo;par &laquo; vendu &raquo;c'est donc un participe passé" type="hidden"> Vous pensez (jouer) <input name="p13" maxLength="18" size="18"> avec cette console
toute la journée ? <br><input name="r13" value="jouer" type="hidden"> <input name="q13" value="Vous pensez (jouer) * avec cette console toute la journée ?" type="hidden">
<input name="e13" value="Vous pouvez remplacer &laquo; jouer &raquo;par &laquo; vendre &raquo;c'est donc un verbe à l'infinitif" type="hidden"> Vous avez (penser) <input name="p14" maxLength="18" size="18"> à prendre vos clés?
<br><input name="r14" value="pensé" type="hidden"> <input name="q14" value="Vous avez (penser) * à prendre vos clés?" type="hidden"> <input name="e14" value="Vous pouvez remplacer &laquo; penser &raquo;par &laquo; vendu &raquo;c'est donc un participe passé" type="hidden"> Je veux (terminer) <input name="p15" maxLength="18" size="18"> ce travail avant ce
soir. <br><input name="r15" value="terminer" type="hidden"> <input name="q15" value="Je veux (terminer) * ce travail avant ce soir." type="hidden"> <input name="e15" value="Vous pouvez remplacer &laquo; terminer &raquo;par &laquo; vendre &raquo;c'est donc un verbe à l'infinitif." type="hidden"> <br><br>
<hr>
<br><br><font color="red">4) Accordez le participe passé précédé de l'auxiliaire &laquo;
être &raquo; en conjuguant les verbes au passé composé.</font><br><br>Paul s'
(endormir) <input name="p16" maxLength="18" size="18"> ce matin ! <br><input name="r16" value="est endormi" type="hidden"> <input name="q16" value="<BR><BR><HR><BR><BR><FONT COLOR=RED>4) Accordez le participe passé précédé de l'auxiliaire &laquo; être &raquo; en conjuguant les verbes au passé composé.</FONT COLOR><BR><BR> Paul s' (endormir) * ce matin !" type="hidden"> <input name="e16" value="Verbe à la forme pronominale réfléchie. La règle d'accord est celle qui prévaut dans le cas de l'auxiliaire &laquo; avoir &raquo; : l'accord se fait en genre et en nombre avec le COD &laquo; se &raquo; (s') placé devant, qui a pour référent &laquo; Paul &raquo;, masculin singulier)." type="hidden"> Des détectives (venir) <input name="p17" maxLength="18" size="18"> poser des questions
au voisin. <br><input name="r17" value="sont venus" type="hidden"> <input name="q17" value="Des détectives (venir) * poser des questions au voisin." type="hidden">
<input name="e17" value="Avec l'auxiliaire &laquo; être &raquo; l'accord se fait en genre et en nombre avec le sujet (des détectives, masculin pluriel)." type="hidden"> Ils (partir) <input name="p18" maxLength="18" size="18"> depuis trois jours.
<br><input name="r18" value="sont partis" type="hidden"> <input name="q18" value="Ils (partir) * depuis trois jours." type="hidden"> <input name="e18" value="Avec l'auxiliaire &laquo; être &raquo; l'accord se fait en genre et en nombre avec le sujet (ils, masculin pluriel)." type="hidden"> La lampe s'(allumer) <input name="p19" maxLength="18" size="18"> toute seule.
<br><input name="r19" value="est allumée" type="hidden"> <input name="q19" value="La lampe s'(allumer) * toute seule." type="hidden"> <input name="e19" value="Verbe à la forme pronominale réfléchie. La règle d'accord est plus proche de celle qui prévaut dans le cas de l'auxiliaire &laquo; avoir &raquo; : l'accord se fait en genre et en nombre avec le COD &laquo; se &raquo; (s') placé devant, qui a pour référent la lampe, féminin singulier" type="hidden"> Ces voitures se (vendre) <input name="p20" maxLength="18" size="18"> en Europe. <br><input name="r20" value="sont vendues" type="hidden"> <input name="q20" value="Ces voitures se (vendre) * en Europe." type="hidden"> <input name="e20" value="Avec l'auxiliaire &laquo; être &raquo; l'accord se fait en genre et en nombre avec le sujet &laquo; voitures &raquo;, au féminin pluriel." type="hidden"> <br><br>
<hr>
<br><br><font color="red">5) Accordez les participes passés précédés de
l'auxiliaire &laquo; avoir &raquo; en conjuguant les verbes au passé
composé.</font><br><br>Paul et Suzanne (rencontrer) <input name="p21" maxLength="18" size="18"> leurs amis à la gare. <br><input name="r21" value="ont rencontré" type="hidden"> <input name="q21" value="<BR><BR><HR><BR><BR><FONT COLOR=RED>5) Accordez les participes passés précédés de l'auxiliaire &laquo; avoir &raquo; en conjuguant les verbes au passé composé.</FONT COLOR><BR><BR> Paul et Suzanne (rencontrer) * leurs amis à la gare." type="hidden"> <input name="e21" value="Avec l'auxiliaire avoir l'accord se faitavec le COD s'il est placé avant le verbe -Ici le COD &laquo; leurs amis &raquo; est placé après = pas d'accord." type="hidden"> Les difficultés qu'ils (conna&icirc;tre) <input name="p22" maxLength="18" size="18"> étaient passagères.
<br><input name="r22" value="ont connues" type="hidden"> <input name="q22" value="Les difficultés qu'ils (conna&icirc;tre) * étaient passagères." type="hidden">
<input name="e22" value="Avec l'auxiliaire &laquo; avoir &raquo; l'accord se faitavec le COD s'il est placé avant le verbe -Ici le COD est le pronom relatif &laquo; que &raquo; (qu'), placé avant le verbe. On accorde avec l'antécédent &laquo; les difficultés &raquo;." type="hidden"> Si, je te l'assure, ils (participer) <input name="p23" maxLength="18" size="18"> ! <br><input name="r23" value="ont participé" type="hidden"> <input name="q23" value="Si, je te l'assure, ils (participer) * !" type="hidden"> <input name="e23" value="Avec l'auxiliaire avoir l'accord se faitavec le COD s'il est placé avant le verbe -Ici il n'y a pas de COD donc pas d'accord" type="hidden"> Les bouteilles de bière qu'il (boire) <input name="p24" maxLength="18" size="18"> devront lui être
facturées. <br><input name="r24" value="a bues" type="hidden"> <input name="q24" value="Les bouteilles de bière qu'il (boire) * devront lui être facturées." type="hidden"> <input name="e24" value="Avec l'auxiliaire&laquo; avoir &raquo; l'accord se faitavec le COD s'il est placé avant le verbe -Ici le COD est le pronom relatif &laquo; que &raquo; (qu'), placé avant le verbe. On accorde avec l'antécédent &laquo; les bouteilles &raquo; ." type="hidden"> Mélanie, à peine réveillée, (entendre) <input name="p25" maxLength="18" size="18"> son bus passer dans la rue. <br><input name="r25" value="a entendu" type="hidden"> <input name="q25" value="Mélanie, à peine réveillée, (entendre) * son bus passer dans la rue." type="hidden"> <input name="e25" value="Avec l'auxiliaire avoir l'accord se faitavec le COD s'il est placé avant le verbe -Ici le COD &laquo; son bus &raquo; est placé après donc pas d'accord" type="hidden"> <br><br>
<hr>
<br><br><font color="red">6) Accordez au présent le verbe avec son sujet, qui
contient un nom collectif. </font><br><br>Une multitude de gens (crier) <input name="p26" maxLength="18" size="18"> dans la rue. <br><input name="r26" value="crient§crie" type="hidden"> <input name="q26" value="<BR><BR><HR><BR><BR><FONT COLOR=RED>6) Accordez au présent le verbe avec son sujet, qui contient un nom collectif. </FONT COLOR><BR><BR> Une multitude de gens (crier) * dans la rue." type="hidden"> <input name="e26" value="L'accord est libre. Selon que l'on veut souligner le nom collectif ou le complément au pluriel on utilisera la forme verbale la plus expressive." type="hidden"> Une masse de précisions (être nécessaire) <input name="p27" maxLength="18" size="18"> pour mieux comprendre ce projet. <br><input name="r27" value="sont nécessaires" type="hidden"> <input name="q27" value="Une masse de précisions (être nécessaire) * pour mieux comprendre ce projet." type="hidden"> <input name="e27" value="&laquo; masse&raquo; est pris au sens figuré collectif, le verbe s'accorde donc avec le complément pluriel &laquo; précisions &raquo;." type="hidden"> Bon nombre d'enfants (jouer) <input name="p28" maxLength="18" size="18"> en mangeant.
<br><input name="r28" value="jouent" type="hidden"> <input name="q28" value="Bon nombre d'enfants (jouer) * en mangeant." type="hidden"> <input name="e28" value="Le nom collectif n'est plus précédé d'un article, dans ce cas le pluriel l'emporte." type="hidden"> La moitié des élèves (être) <input name="p29" maxLength="18" size="18"> en voyage scolaire.
<br><input name="r29" value="est§sont" type="hidden"> <input name="q29" value="La moitié des élèves (être) * en voyage scolaire." type="hidden"> <input name="e29" value="L'accord est libre. Selon que l'on veut souligner le nom collectif ou le complément au pluriel on utilisera la forme verbale la plus expressive." type="hidden"> La foule (se presser) <input name="p30" maxLength="18" size="18"> autour de lui en
moins de temps qu'il ne faut pour le dire. <br><input name="r30" value="se presse" type="hidden"> <input name="q30" value="La foule (se presser) * autour de lui en moins de temps qu'il ne faut pour le dire." type="hidden"> <input name="e30" value="&laquo; La foule &raquo; est un groupe nominal singulier, = elle se presse,donc &laquo; se presse &raquo;." type="hidden"> <br><br>
<hr>
<br><br><font color="red">7) Accordez au présent le verbe dont le sujet est un
groupe indénombrable.</font><br><br>Beaucoup d'efforts (être) <input name="p31" maxLength="18" size="18"> à fournir, je le sais. <br><input name="r31" value="sont" type="hidden">
<input name="q31" value="<BR><BR><HR><BR><BR><FONT COLOR=RED>7) Accordez au présent le verbe dont le sujet est un groupe indénombrable.</FONT COLOR><BR><BR> Beaucoup d'efforts (être) * à fournir, je le sais." type="hidden"> <input name="e31" value="Le sujet est un groupe formé d'un adverbe de quantité suivi d'un complément au pluriel : l'accord se fait avec le nom, un adverbe ne peut être sujet." type="hidden"> Il y a tant d'enfants qui (jouer) <input name="p32" maxLength="18" size="18"> dans la cour qu'on ne
peut les compter. <br><input name="r32" value="jouent" type="hidden"> <input name="q32" value="Il y a tant d'enfants qui (jouer) * dans la cour qu'on ne peut les compter." type="hidden"> <input name="e32" value="Le verbe a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;. Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : le nom &laquo; enfants &raquo;." type="hidden"> Beaucoup de sérénité (émaner) <input name="p33" maxLength="18" size="18"> de son regard.
<br><input name="r33" value="émane" type="hidden"> <input name="q33" value="Beaucoup de sérénité (émaner) * de son regard." type="hidden"> <input name="e33" value="La sérénité est un singulier, et l'adverbe introducteur représente ici une quantité non mesurable : le verbe est au singulier" type="hidden"> Ces étudiants sont brillants. La plupart (rejoindre) <input name="p34" maxLength="18" size="18"> des grandes écoles. <br><input name="r34" value="rejoignent" type="hidden">
<input name="q34" value="Ces étudiants sont brillants. La plupart (rejoindre) * des grandes écoles." type="hidden"> <input name="e34" value="Le sujet est représenté par un adverbe collectif (la plupart),le complément au pluriel &laquo; ces étudiants &raquo; est alors sous-entendu : l'accord se fait avec le nom, un adverbe ne peut être sujet." type="hidden"> Trop de sucre dans la confiture (masquer) <input name="p35" maxLength="18" size="18"> le go&ucirc;t des fruits. <br><input name="r35" value="masque" type="hidden">
<input name="q35" value="Trop de sucre dans la confiture (masquer) * le go&ucirc;t des fruits." type="hidden"> <input name="e35" value="On parle du sucre en général, c'est un indénombrable singulier, le verbe est au singulier." type="hidden"> <br><br>
<hr>
<br><br><font color="red">8) Accordez au présent le verbe qui a pour sujet le
pronom relatif &laquo; qui &raquo; </font><br><br>C'est moi qui (être) <input name="p36" maxLength="18" size="18"> en retard, excusez-moi. <br><input name="r36" value="suis" type="hidden">
<input name="q36" value="<BR><BR><HR><BR><BR><FONT COLOR=RED>8) Accordez au présent le verbe qui a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo; </FONT COLOR><BR><BR> C'est moi qui (être) * en retard, excusez-moi." type="hidden"> <input name="e36" value="c'est moi qui = je. Le verbe a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;. Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : le pronom &laquo; moi &raquo;." type="hidden"> C'est vous qui (avoir) <input name="p37" maxLength="18" size="18"> les documents pour le
notaire. <br><input name="r37" value="avez" type="hidden"> <input name="q37" value="C'est vous qui (avoir) * les documents pour le notaire." type="hidden">
<input name="e37" value="c'est vous qui = vous. Le verbe a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;. Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : le pronom &laquo; vous &raquo;." type="hidden"> Il n'y a que Paul et Marie qui (pouvoir) <input name="p38" maxLength="18" size="18"> venir demain. <br><input name="r38" value="peuvent" type="hidden"> <input name="q38" value="Il n'y a que Paul et Marie qui (pouvoir) * venir demain." type="hidden"> <input name="e38" value="Paul et Marie qui = ils. Le verbe a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;. Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : &laquo; Pierre et Marie&raquo;" type="hidden"> C'est cette classe qui (jouer) <input name="p39" maxLength="18" size="18"> la pièce de thé&acirc;tre
du spectacle en préparation. <br><input name="r39" value="joue" type="hidden"> <input name="q39" value="C'est cette classe qui (jouer) * la pièce de thé&acirc;tre du spectacle en préparation." type="hidden"> <input name="e39" value="c'est cette classe qui = elle. Le verbe a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;. Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : &laquo; cette classe &raquo;." type="hidden"> C'est toi qui (r&acirc;ler) <input name="p40" maxLength="18" size="18"> tout le temps comme
&ccedil;a? <br><input name="r40" value="r&acirc;les" type="hidden"> <input name="q40" value="C'est toi qui (r&acirc;ler) * tout le temps comme &ccedil;a?" type="hidden"> <input name="e40" value="c'est toi qui = tu. Le verbe a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;. Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : le pronom &laquo; toi &raquo;." type="hidden"> <br><br>
<hr>
<br><br><font color="red">9) Accordez au présent le verbe dont le sujet contient
une indication de nombre.</font><br><br>Un millier d'individus (être) <input name="p41" maxLength="18" size="18"> aujourd'hui contaminés par ce virus. <br><input name="r41" value="sont" type="hidden"> <input name="q41" value="<BR><BR><HR><BR><BR><FONT COLOR=RED>9) Accordez au présent le verbe dont le sujet contient une indication de nombre.</FONT COLOR><BR><BR> Un millier d'individus (être) * aujourd'hui contaminés par ce virus." type="hidden"> <input name="e41" value="Avec - millier - million - milliard- le verbe se met au pluriel." type="hidden"> Moins de deux jours (suffire) <input name="p42" maxLength="18" size="18"> pour réparer cette
voiture. <br><input name="r42" value="suffisent" type="hidden"> <input name="q42" value="Moins de deux jours (suffire) * pour réparer cette voiture." type="hidden">
<input name="e42" value="Le verbe se met au pluriel quand le sujet est introduit par &laquo; moins de deux &raquo;." type="hidden"> Les trois-quarts du cinéma (être) <input name="p43" maxLength="18" size="18"> remplis par des
adolescents. <br><input name="r43" value="sont" type="hidden"> <input name="q43" value="Les trois-quarts du cinéma (être) * remplis par des adolescents." type="hidden"> <input name="e43" value="Quand le sujet est un nom de fraction + un nom complément, en principe, l'accord duverbe se fera avec lenomde fraction, pas avec le complément" type="hidden"> La moitié du travail (être fait) <input name="p44" maxLength="18" size="18"> par Laurent.
<br><input name="r44" value="est faite" type="hidden"> <input name="q44" value="La moitié du travail (être fait) * par Laurent." type="hidden"> <input name="e44" value="Quand le sujet est un nom de fraction + un nom complément, en principe, l'accord duverbe se fera avec lenomde fraction, pas avec le complément" type="hidden"> Un million d'euros (être) <input name="p45" maxLength="18" size="18"> gagnés chaque semaine
à la loterie. <br><input name="r45" value="sont" type="hidden"> <input name="q45" value="Un million d'euros (être) * gagnés chaque semaine à la loterie." type="hidden"> <input name="e45" value="Avec - millier - million - milliard- le verbe se met au pluriel." type="hidden"> <br><br>
<hr>
<br><br><font color="red">10)Accordez le participe passé de ces verbes pronominaux
au passé composé. </font><br><br>Elle (se blesser) <input name="p46" maxLength="18" size="18"> en ramassant un verre
cassé. <br><input name="r46" value="s'est blessée" type="hidden"> <input name="q46" value="<BR><BR><HR><BR><BR> <FONT COLOR=RED>10)Accordez le participe passé de ces verbes pronominaux au passé composé. </FONT COLOR><BR><BR> Elle (se blesser) * en ramassant un verre cassé." type="hidden"> <input name="e46" value="Verbe occasionnellement pronominal (forme réfléchie) : elle a blessé qui ? -> elle ; le COD est placé avant -> accord" type="hidden"> Elle (se casser) <input name="p47" maxLength="18" size="18"> la jambe en tombant.
<br><input name="r47" value="s'est cassé" type="hidden"> <input name="q47" value="Elle (se casser) * la jambe en tombant." type="hidden"> <input name="e47" value="Verbe occasionnellement pronominal (forme réfléchie) -> elle a casséquoi? sa jambe, le COD est placé après -> pas d'accord" type="hidden"> Ces nouveaux téléviseurs (se vendre) <input name="p48" maxLength="18" size="18"> rapidement.
<br><input name="r48" value="se sont vendus" type="hidden"> <input name="q48" value="Ces nouveaux téléviseurs (se vendre) * rapidement." type="hidden"> <input name="e48" value="C'est l'équivalent d'une forme passive -> se sont vendus = ont été vendus (cf: les décisions se sont prises rapidement)" type="hidden"> Elles (s'embrasser) <input name="p49" maxLength="18" size="18"> et sont parties sans
un mot de plus. <br><input name="r49" value="se sont embrassées" type="hidden">
<input name="q49" value="Elles (s'embrasser) * et sont parties sans un mot de plus." type="hidden">
<input name="e49" value="Verbe occasionnellement pronominal (forme réciproque) - elles embrassent qui ? -> chacune embrasse l'autre ( action mutuelle) - COD placé avant -> accord" type="hidden"> Après leur larcin, ils (s'enfuir) <input name="p50" maxLength="18" size="18"> à toutes jambes.
<br><br></p><p>回复查看参考答案:</p><p>&nbsp;</p><p>**** Hidden Message *****</p>

月野骑士 发表于 2023-5-30 08:53:54

Merci beaucoup!
页: [1]
查看完整版本: 法国人出的一份关于法语动词搭配的测试题(专四法语水平)