法语习题(2)
<p><br>1) Accordez le verbe au présent avec son ou ses sujets.</p><p>Les élèves (travailler) dans la salle d'informatique.<br>Le facteur (passer) tous les jours.<br>Dans la cour, nous (entendre) les oiseaux chanter.<br>Je ne (savoir) pas où je dois aller.<br>Mon voisin et sa femme, partis en vacances, (venir) de nous écrire.<br> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p>2) Accordez le verbe au présent avec son sujet inversé.</p><p>Je me demande ce que (devenir) ces amis que nous fréquentions à Marseille.<br>Pourquoi (faire) -ils autant de bruit?<br>À travers champs (s'écouler) lentement la rivière.<br>Dans le jardin, (voler) les feuilles poussées par le vent.<br>(manger) -tu entre les repas?<br> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p>3) Complétez ces phrases soit avec l'infinitif du verbe entre parenthèses, soit avec son participe passé.</p><p>J'aime (manger) les pommes bien mûres.<br>J'ai (manger) des pommes à dix heures.<br>Vous pensez (jouer) avec cette console toute la journée ?<br>Vous avez (penser) à prendre vos clés?<br>Je veux (terminer) ce travail avant ce soir.<br> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p>4) Accordez le participe passé précédé de l'auxiliaire « être » en conjuguant les verbes au passé composé.</p><p>Paul s' (endormir) ce matin !<br>Des détectives (venir) poser des questions au voisin.<br>Ils (partir) depuis trois jours.<br>La lampe s'(allumer) toute seule.<br>Ces voitures se (vendre) en Europe.<br> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p>5) Accordez les participes passés précédés de l'auxiliaire « avoir » en conjuguant les verbes au passé composé.</p><p>Paul et Suzanne (rencontrer) leurs amis à la gare.<br>Les difficultés qu'ils (connaître) étaient passagères.<br>Si, je te l'assure, ils (participer) !<br>Les bouteilles de bière qu'il (boire) devront lui être facturées.<br>Mélanie, à peine réveillée, (entendre) son bus passer dans la rue.<br> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p>6) Accordez au présent le verbe avec son sujet, qui contient un nom collectif.</p><p>Une multitude de gens (crier) dans la rue.<br>Une masse de précisions (être nécessaire) pour mieux comprendre ce projet.<br>Bon nombre d'enfants (jouer) en mangeant.<br>La moitié des élèves (être) en voyage scolaire.<br>La foule (se presser) autour de lui en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.<br> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p>7) Accordez au présent le verbe dont le sujet est un groupe indénombrable.</p><p>Beaucoup d'efforts (être) à fournir, je le sais.<br>Il y a tant d'enfants qui (jouer) dans la cour qu'on ne peut les compter.<br>Beaucoup de sérénité (émaner) de son regard.<br>Ces étudiants sont brillants. La plupart (rejoindre) des grandes écoles.<br>Trop de sucre dans la confiture (masquer) le goût des fruits.<br> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p>8) Accordez au présent le verbe qui a pour sujet le pronom relatif « qui »</p><p>C'est moi qui (être) en retard, excusez-moi.<br>C'est vous qui (avoir) les documents pour le notaire.<br>Il n'y a que Paul et Marie qui (pouvoir) venir demain.<br>C'est cette classe qui (jouer) la pièce de théâtre du spectacle en préparation.<br>C'est toi qui (râler) tout le temps comme ça?<br> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p>9) Accordez au présent le verbe dont le sujet contient une indication de nombre.</p><p>Un millier d'individus (être) aujourd'hui contaminés par ce virus.<br>Moins de deux jours (suffire) pour réparer cette voiture.<br>Les trois-quarts du cinéma (être) remplis par des adolescents.<br>La moitié du travail (être fait) par Laurent.<br>Un million d'euros (être) gagnés chaque semaine à la loterie.<br> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p>10)Accordez le participe passé de ces verbes pronominaux au passé composé.</p><p>Elle (se blesser) en ramassant un verre cassé.<br>Elle (se casser) la jambe en tombant.<br>Ces nouveaux téléviseurs (se vendre) rapidement.<br>Elles (s'embrasser) et sont parties sans un mot de plus.<br>Après leur larcin, ils (s'enfuir) à toutes jambes.<br> <br></p>merci beaucoup Merci beaucoup!
页:
[1]