灰太狼 发表于 2012-3-30 14:48:38

法语习题(2)

<p><br>1) Accordez le verbe au présent avec son ou ses sujets.</p><p>Les élèves (travailler)&nbsp; dans la salle d'informatique.<br>Le facteur (passer)&nbsp; tous les jours.<br>Dans la cour, nous (entendre)&nbsp; les oiseaux chanter.<br>Je ne (savoir)&nbsp; pas où je dois aller.<br>Mon voisin et sa femme, partis en vacances, (venir)&nbsp; de nous écrire.<br>&nbsp;&nbsp; </p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>2) Accordez le verbe au présent avec son sujet inversé.</p><p>Je me demande ce que (devenir)&nbsp; ces amis que nous fréquentions à Marseille.<br>Pourquoi (faire) -ils autant de bruit?<br>&Agrave; travers champs (s'écouler)&nbsp; lentement la rivière.<br>Dans le jardin, (voler)&nbsp; les feuilles poussées par le vent.<br>(manger) -tu entre les repas?<br>&nbsp;&nbsp; </p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>3) Complétez ces phrases soit avec l'infinitif du verbe entre parenthèses, soit avec son participe passé.</p><p>J'aime (manger)&nbsp; les pommes bien m&ucirc;res.<br>J'ai (manger)&nbsp; des pommes à dix heures.<br>Vous pensez (jouer)&nbsp; avec cette console toute la journée ?<br>Vous avez (penser)&nbsp; à prendre vos clés?<br>Je veux (terminer)&nbsp; ce travail avant ce soir.<br>&nbsp;&nbsp; </p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>4) Accordez le participe passé précédé de l'auxiliaire &laquo; être &raquo; en conjuguant les verbes au passé composé.</p><p>Paul s' (endormir)&nbsp; ce matin !<br>Des détectives (venir)&nbsp; poser des questions au voisin.<br>Ils (partir)&nbsp; depuis trois jours.<br>La lampe s'(allumer)&nbsp; toute seule.<br>Ces voitures se (vendre)&nbsp; en Europe.<br>&nbsp;&nbsp; </p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>5) Accordez les participes passés précédés de l'auxiliaire &laquo; avoir &raquo; en conjuguant les verbes au passé composé.</p><p>Paul et Suzanne (rencontrer)&nbsp; leurs amis à la gare.<br>Les difficultés qu'ils (conna&icirc;tre)&nbsp; étaient passagères.<br>Si, je te l'assure, ils (participer)&nbsp; !<br>Les bouteilles de bière qu'il (boire)&nbsp; devront lui être facturées.<br>Mélanie, à peine réveillée, (entendre)&nbsp; son bus passer dans la rue.<br>&nbsp;&nbsp; </p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>6) Accordez au présent le verbe avec son sujet, qui contient un nom collectif.</p><p>Une multitude de gens (crier)&nbsp; dans la rue.<br>Une masse de précisions (être nécessaire)&nbsp; pour mieux comprendre ce projet.<br>Bon nombre d'enfants (jouer)&nbsp; en mangeant.<br>La moitié des élèves (être)&nbsp; en voyage scolaire.<br>La foule (se presser)&nbsp; autour de lui en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.<br>&nbsp;&nbsp; </p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>7) Accordez au présent le verbe dont le sujet est un groupe indénombrable.</p><p>Beaucoup d'efforts (être)&nbsp; à fournir, je le sais.<br>Il y a tant d'enfants qui (jouer)&nbsp; dans la cour qu'on ne peut les compter.<br>Beaucoup de sérénité (émaner)&nbsp; de son regard.<br>Ces étudiants sont brillants. La plupart (rejoindre)&nbsp; des grandes écoles.<br>Trop de sucre dans la confiture (masquer)&nbsp; le go&ucirc;t des fruits.<br>&nbsp;&nbsp; </p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>8) Accordez au présent le verbe qui a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;</p><p>C'est moi qui (être)&nbsp; en retard, excusez-moi.<br>C'est vous qui (avoir)&nbsp; les documents pour le notaire.<br>Il n'y a que Paul et Marie qui (pouvoir)&nbsp; venir demain.<br>C'est cette classe qui (jouer)&nbsp; la pièce de thé&acirc;tre du spectacle en préparation.<br>C'est toi qui (r&acirc;ler)&nbsp; tout le temps comme &ccedil;a?<br>&nbsp;&nbsp; </p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>9) Accordez au présent le verbe dont le sujet contient une indication de nombre.</p><p>Un millier d'individus (être)&nbsp; aujourd'hui contaminés par ce virus.<br>Moins de deux jours (suffire)&nbsp; pour réparer cette voiture.<br>Les trois-quarts du cinéma (être)&nbsp; remplis par des adolescents.<br>La moitié du travail (être fait)&nbsp; par Laurent.<br>Un million d'euros (être)&nbsp; gagnés chaque semaine à la loterie.<br>&nbsp;&nbsp; </p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>10)Accordez le participe passé de ces verbes pronominaux au passé composé.</p><p>Elle (se blesser)&nbsp; en ramassant un verre cassé.<br>Elle (se casser)&nbsp; la jambe en tombant.<br>Ces nouveaux téléviseurs (se vendre)&nbsp; rapidement.<br>Elles (s'embrasser)&nbsp; et sont parties sans un mot de plus.<br>Après leur larcin, ils (s'enfuir)&nbsp; à toutes jambes.<br>&nbsp;<br></p>

lavendel 发表于 2020-9-11 04:26:42

merci beaucoup

月野骑士 发表于 2023-6-13 11:50:24

Merci beaucoup!
页: [1]
查看完整版本: 法语习题(2)