|
匿名
发表于 2017-7-31 00:15:05
|阅读模式
Aziz Kemal, marseillais de cœur, d'accent et de naissance, est fils de parents décédés lors d'un accident de voiture. Tiré de la voiture, une Citroën ami 6 (d'où son prénom), par un Tsigane, Vasile, des quartiers nord de Marseille, il a grandi avec un faux passeport marocain puisque celui-ci était moins cher qu'un français. En outre, Aziz a trouvé un compromis: il a le rôle d'arbitre lors des jeux de foot, car il ne veut ni trahir les Français, ni les Tsiganes. à neuf ans, Aziz se met à veiller lors de cambriolages et à onze ans, il doit quitter l'école, qu'il aime pour se consacrer aux vols d'autoradios. Avant d'être envoyé dans son pseudo pays natal, Aziz tombe amoureux de Lila, une Manouche (Sinti), avec qui il a fait l'amour avant son mariage. Or, Rajko interdit à Lila de continuer à fréquenter Aziz, pourtant «un fond d'espoir bizarre l'empêche d'être malheureux». Cependant un mariage entre Lila et Rajko, un grand mécanicien tsigane et ami d'Aziz, est prévu, qui pourtant n'aura jamais lieu, puisque «Rajko, dix jours avant leur mariage, en faisant des provisions de minuit chez le concessionnaire Mercedes, a été flingué par un vigile».
Ainsi, c'est Aziz qui épouse Lila (ayant gagné un vote puisqu'il a fourni «douze Pioneer laser et quarante enceintes Bose», mais lui aussi est emprisonné, car le joaillier chez qui il a acheté la bague l'a injustement accusé de vol (Aziz ne pouvait point plaider sa cause, car il a oublié de réclamer la facture), quoique cette bague soit une des rares choses qu'il ait achetées honnêtement puisqu'un «cadeau de fiançailles, quand on est honnête, ça ne se vole pas». En effet, des policiers ont fait irruption dans le café Marchelli où Aziz a invité Lila et sa famille pour le repas de fiançailles et l'ont emmené sans que les Manouches aient réagi (un frère de Lila lui a même donné une baffe lorsque celle-là a crié «Aziz»). Dans le bureau du commissaire, Aziz se présente comme anti-héros, il se met à pleurer, parce que c'est la première fois qu'il est traité de façon injuste. Ensuite, il nous apprend que si quelqu'un lui vole son atlas, ce serait une perte plus importante que d'avoir perdu Lila, car «l'amour» pour Lila a moins de poids à ses yeux que les études (p.24). Après que le gouvernement a pris des mesures pour les clandestins avec l'Office des migrations internationales (OMI), Aziz est envoyé au Maroc en compagnie d'un «attaché humanitaire» qui a pour mission de le reconduire sur son «lieu d'origine», le l'aider à «renouer avec ses racines» de l'épauler dans la recherche d'emploi auprès des autorités locales. Aziz se considère comme «la bonne affaire» (p.37), à la fois, le frère de Lila.
, comme dédommagement de l'avoir déshonorée, les douze Pioneer laser et les quarante enceintes Bose de celui-ci, Place-Vendôme va revendre la bague et en outre la police les remercie d'avoir fourni ce dernier en tant que photogénique pour faire de lui un exemple pour la presse...
|
|