1) Accordez le verbe au présent avec son ou ses sujets.
Les élèves (travailler) dans la salle
d'informatique. Le facteur
(passer) tous les jours. Dans la cour, nous (entendre) les oiseaux chanter.
Je ne
(savoir) pas où je dois aller.
Mon voisin et sa femme, partis en vacances, (venir) de nous écrire.
2) Accordez le verbe au présent avec son sujet
inversé.
Je me demande ce que (devenir)
ces amis que nous fréquentions à Marseille. Pourquoi (faire) -ils autant de bruit?
À travers champs
(s'écouler) lentement la rivière. Dans le
jardin, (voler) les feuilles poussées par le vent. (manger) -tu entre les repas?
3) Complétez ces phrases soit avec l'infinitif du verbe
entre parenthèses, soit avec son participe passé.
J'aime (manger)
les pommes bien mûres.
J'ai (manger) des pommes à dix
heures. Vous pensez (jouer) avec cette console
toute la journée ?
Vous avez (penser) à prendre vos clés?
Je veux (terminer) ce travail avant ce
soir.
4) Accordez le participe passé précédé de l'auxiliaire «
être » en conjuguant les verbes au passé composé.
Paul s'
(endormir) ce matin ! Des détectives (venir) poser des questions
au voisin.
Ils (partir) depuis trois jours.
La lampe s'(allumer) toute seule.
Ces voitures se (vendre) en Europe.
5) Accordez les participes passés précédés de
l'auxiliaire « avoir » en conjuguant les verbes au passé
composé.
Paul et Suzanne (rencontrer) leurs amis à la gare. Les difficultés qu'ils (connaître) étaient passagères.
Si, je te l'assure, ils (participer) ! Les bouteilles de bière qu'il (boire) devront lui être
facturées. Mélanie, à peine réveillée, (entendre) son bus passer dans la rue.
6) Accordez au présent le verbe avec son sujet, qui
contient un nom collectif.
Une multitude de gens (crier) dans la rue. Une masse de précisions (être nécessaire) pour mieux comprendre ce projet. Bon nombre d'enfants (jouer) en mangeant.
La moitié des élèves (être) en voyage scolaire.
La foule (se presser) autour de lui en
moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
7) Accordez au présent le verbe dont le sujet est un
groupe indénombrable.
Beaucoup d'efforts (être) à fournir, je le sais.
Il y a tant d'enfants qui (jouer) dans la cour qu'on ne
peut les compter. Beaucoup de sérénité (émaner) de son regard.
Ces étudiants sont brillants. La plupart (rejoindre) des grandes écoles.
Trop de sucre dans la confiture (masquer) le goût des fruits.
8) Accordez au présent le verbe qui a pour sujet le
pronom relatif « qui »
C'est moi qui (être) en retard, excusez-moi.
C'est vous qui (avoir) les documents pour le
notaire.
Il n'y a que Paul et Marie qui (pouvoir) venir demain. C'est cette classe qui (jouer) la pièce de théâtre
du spectacle en préparation. C'est toi qui (râler) tout le temps comme
ça?
9) Accordez au présent le verbe dont le sujet contient
une indication de nombre.
Un millier d'individus (être) aujourd'hui contaminés par ce virus. Moins de deux jours (suffire) pour réparer cette
voiture.
Les trois-quarts du cinéma (être) remplis par des
adolescents. La moitié du travail (être fait) par Laurent.
Un million d'euros (être) gagnés chaque semaine
à la loterie.
10)Accordez le participe passé de ces verbes pronominaux
au passé composé.
Elle (se blesser) en ramassant un verre
cassé. Elle (se casser) la jambe en tombant.
Ces nouveaux téléviseurs (se vendre) rapidement.
Elles (s'embrasser) et sont parties sans
un mot de plus.
Après leur larcin, ils (s'enfuir) à toutes jambes.