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[法语考试] 法语习题(2)答案

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  • TA的每日心情
    开心
    2024-9-16 22:27
  • 发表于 2012-3-30 14:52:07 | 显示全部楼层 |阅读模式


    1) Accordez le verbe au présent avec son ou ses sujets.

    Les élèves (travailler) [Pas de réponse]  travaillent dans la salle d'informatique.
    Accord avec « les élèves » - ils travaillent.

    Le facteur (passer) [Pas de réponse]  passe tous les jours.
    Accord avec « le facteur » - il passe

    Dans la cour, nous (entendre) [Pas de réponse]  entendons les oiseaux chanter.
    Accord avec « nous » - nous entendons

    Je ne (savoir) [Pas de réponse]  sais pas où je dois aller.
    Accord avec « je » - je sais

    Mon voisin et sa femme, partis en vacances, (venir) [Pas de réponse]  viennent de nous écrire.
    Accord avec « mon voisin et sa femme » - ils viennent....

     

     

     

     

    2) Accordez le verbe au présent avec son sujet inversé.

    Je me demande ce que (devenir) [Pas de réponse]  deviennent ces amis que nous fréquentions à Marseille.
    Accord avec « ces amis » - ils deviennent

    Pourquoi (faire) [Pas de réponse]  font-ils autant de bruit?
    Accord avec « ils » - ils font

    À travers champs (s'écouler) [Pas de réponse]  s'écoule lentement la rivière.
    Accord avec « la rivière » - elle s'écoule

    Dans le jardin, (voler) [Pas de réponse]  volent les feuilles poussées par le vent.
    Accord avec « les feuilles » - elles volent

    (manger) [Pas de réponse]  Manges-tu entre les repas?
    Accord avec « tu » - tu manges

     

     

     

     

    3) Complétez ces phrases soit avec l'infinitif du verbe entre parenthèses, soit avec son participe passé.

    J'aime (manger) [Pas de réponse]  manger les pommes bien mûres.
    Vous pouvez remplacer « manger » par « vendre » c'est donc un verbe à l'infinitif

    J'ai (manger) [Pas de réponse]  mangé des pommes à dix heures.
    Vous pouvez remplacer « manger » par « vendu » c'est donc un participe passé

    Vous pensez (jouer) [Pas de réponse]  jouer avec cette console toute la journée ?
    Vous pouvez remplacer « jouer » par « vendre » c'est donc un verbe à l'infinitif

    Vous avez (penser) [Pas de réponse]  pensé à prendre vos clés?
    Vous pouvez remplacer « penser » par « vendu » c'est donc un participe passé

    Je veux (terminer) [Pas de réponse]  terminer ce travail avant ce soir.
    Vous pouvez remplacer « terminer » par « vendre » c'est donc un verbe à l'infinitif.

     

     

     

     

    4) Accordez le participe passé précédé de l'auxiliaire « être » en conjuguant les verbes au passé composé.

    Paul s' (endormir) [Pas de réponse]  est endormi ce matin !
    Verbe à la forme pronominale réfléchie. La règle d'accord est celle qui prévaut dans le cas de l'auxiliaire « avoir » : l'accord se fait en genre et en nombre avec le COD « se » (s') placé devant, qui a pour référent « Paul », masculin singulier).

    Des détectives (venir) [Pas de réponse]  sont venus poser des questions au voisin.
    Avec l'auxiliaire « être » l'accord se fait en genre et en nombre avec le sujet (des détectives, masculin pluriel).

    Ils (partir) [Pas de réponse]  sont partis depuis trois jours.
    Avec l'auxiliaire « être » l'accord se fait en genre et en nombre avec le sujet (ils, masculin pluriel).

    La lampe s'(allumer) [Pas de réponse]  est allumée toute seule.
    Verbe à la forme pronominale réfléchie. La règle d'accord est plus proche de celle qui prévaut dans le cas de l'auxiliaire « avoir » : l'accord se fait en genre et en nombre avec le COD « se » (s') placé devant, qui a pour référent la lampe, féminin singulier

    Ces voitures se (vendre) [Pas de réponse]  sont vendues en Europe.
    Avec l'auxiliaire « être » l'accord se fait en genre et en nombre avec le sujet « voitures », au féminin pluriel.

     

     

     

     

    5) Accordez les participes passés précédés de l'auxiliaire « avoir » en conjuguant les verbes au passé composé.

    Paul et Suzanne (rencontrer) [Pas de réponse]  ont rencontré leurs amis à la gare.
    Avec l'auxiliaire avoir l'accord se fait avec le COD s'il est placé avant le verbe - Ici le COD « leurs amis » est placé après = pas d'accord.

    Les difficultés qu'ils (connaître) [Pas de réponse]  ont connues étaient passagères.
    Avec l'auxiliaire « avoir » l'accord se fait avec le COD s'il est placé avant le verbe - Ici le COD est le pronom relatif « que » (qu'), placé avant le verbe. On accorde avec l'antécédent « les difficultés ».

    Si, je te l'assure, ils (participer) [Pas de réponse]  ont participé !
    Avec l'auxiliaire avoir l'accord se fait avec le COD s'il est placé avant le verbe - Ici il n'y a pas de COD donc pas d'accord

    Les bouteilles de bière qu'il (boire) [Pas de réponse]  a bues devront lui être facturées.
    Avec l'auxiliaire « avoir » l'accord se fait avec le COD s'il est placé avant le verbe - Ici le COD est le pronom relatif « que » (qu'), placé avant le verbe. On accorde avec l'antécédent « les bouteilles » .

    Mélanie, à peine réveillée, (entendre) [Pas de réponse]  a entendu son bus passer dans la rue.
    Avec l'auxiliaire avoir l'accord se fait avec le COD s'il est placé avant le verbe - Ici le COD « son bus » est placé après donc pas d'accord

     

     

     

     

    6) Accordez au présent le verbe avec son sujet, qui contient un nom collectif.

    Une multitude de gens (crier) [Pas de réponse]  crient -ou- crie dans la rue.
    L'accord est libre. Selon que l'on veut souligner le nom collectif ou le complément au pluriel on utilisera la forme verbale la plus expressive.

    Une masse de précisions (être nécessaire) [Pas de réponse]  sont nécessaires pour mieux comprendre ce projet.
    « masse» est pris au sens figuré collectif, le verbe s'accorde donc avec le complément pluriel « précisions ».

    Bon nombre d'enfants (jouer) [Pas de réponse]  jouent en mangeant.
    Le nom collectif n'est plus précédé d'un article, dans ce cas le pluriel l'emporte.

    La moitié des élèves (être) [Pas de réponse]  est -ou- sont en voyage scolaire.
    L'accord est libre. Selon que l'on veut souligner le nom collectif ou le complément au pluriel on utilisera la forme verbale la plus expressive.

    La foule (se presser) [Pas de réponse]  se presse autour de lui en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
    « La foule » est un groupe nominal singulier, = elle se presse, donc « se presse ».

     

     

     

     

    7) Accordez au présent le verbe dont le sujet est un groupe indénombrable.

    Beaucoup d'efforts (être) [Pas de réponse]  sont à fournir, je le sais.
    Le sujet est un groupe formé d'un adverbe de quantité suivi d'un complément au pluriel : l'accord se fait avec le nom, un adverbe ne peut être sujet.

    Il y a tant d'enfants qui (jouer) [Pas de réponse]  jouent dans la cour qu'on ne peut les compter.
    Le verbe a pour sujet le pronom relatif « qui ». Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : le nom « enfants ».

    Beaucoup de sérénité (émaner) [Pas de réponse]  émane de son regard.
    La sérénité est un singulier, et l'adverbe introducteur représente ici une quantité non mesurable : le verbe est au singulier

    Ces étudiants sont brillants. La plupart (rejoindre) [Pas de réponse]  rejoignent des grandes écoles.
    Le sujet est représenté par un adverbe collectif (la plupart), le complément au pluriel « ces étudiants » est alors sous-entendu : l'accord se fait avec le nom, un adverbe ne peut être sujet.

    Trop de sucre dans la confiture (masquer) [Pas de réponse]  masque le goût des fruits.
    On parle du sucre en général, c'est un indénombrable singulier, le verbe est au singulier.

     

     

     

     

    8) Accordez au présent le verbe qui a pour sujet le pronom relatif « qui »

    C'est moi qui (être) [Pas de réponse]  suis en retard, excusez-moi.
    c'est moi qui = je. Le verbe a pour sujet le pronom relatif « qui ». Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : le pronom « moi ».

    C'est vous qui (avoir) [Pas de réponse]  avez les documents pour le notaire.
    c'est vous qui = vous. Le verbe a pour sujet le pronom relatif « qui ». Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : le pronom « vous ».

    Il n'y a que Paul et Marie qui (pouvoir) [Pas de réponse]  peuvent venir demain.
    Paul et Marie qui = ils. Le verbe a pour sujet le pronom relatif « qui ». Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : « Pierre et Marie»

    C'est cette classe qui (jouer) [Pas de réponse]  joue la pièce de théâtre du spectacle en préparation.
    c'est cette classe qui = elle. Le verbe a pour sujet le pronom relatif « qui ». Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : « cette classe ».

    C'est toi qui (râler) [Pas de réponse]  râles tout le temps comme ça?
    c'est toi qui = tu. Le verbe a pour sujet le pronom relatif « qui ». Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : le pronom « toi ».

     

     

     

     

    9) Accordez au présent le verbe dont le sujet contient une indication de nombre.

    Un millier d'individus (être) [Pas de réponse]  sont aujourd'hui contaminés par ce virus.
    Avec - millier - million - milliard- le verbe se met au pluriel.

    Moins de deux jours (suffire) [Pas de réponse]  suffisent pour réparer cette voiture.
    Le verbe se met au pluriel quand le sujet est introduit par « moins de deux ».

    Les trois-quarts du cinéma (être) [Pas de réponse]  sont remplis par des adolescents.
    Quand le sujet est un nom de fraction + un nom complément, en principe, l'accord du verbe se fera avec le nom de fraction, pas avec le complément

    La moitié du travail (être fait) [Pas de réponse]  est faite par Laurent.
    Quand le sujet est un nom de fraction + un nom complément, en principe, l'accord du verbe se fera avec le nom de fraction, pas avec le complément

    Un million d'euros (être) [Pas de réponse]  sont gagnés chaque semaine à la loterie.
    Avec - millier - million - milliard- le verbe se met au pluriel.

     

     

     

     

    10)Accordez le participe passé de ces verbes pronominaux au passé composé.

    Elle (se blesser) [Pas de réponse]  s'est blessée en ramassant un verre cassé.
    Verbe occasionnellement pronominal (forme réfléchie) : elle a blessé qui ? -> elle ; le COD est placé avant -> accord

    Elle (se casser) [Pas de réponse]  s'est cassé la jambe en tombant.
    Verbe occasionnellement pronominal (forme réfléchie) -> elle a cassé quoi? sa jambe, le COD est placé après -> pas d'accord

    Ces nouveaux téléviseurs (se vendre) [Pas de réponse]  se sont vendus rapidement.
    C'est l'équivalent d'une forme passive -> se sont vendus = ont été vendus (cf: les décisions se sont prises rapidement)

    Elles (s'embrasser) [Pas de réponse]  se sont embrassées et sont parties sans un mot de plus.
    Verbe occasionnellement pronominal (forme réciproque) - elles embrassent qui ? -> chacune embrasse l'autre ( action mutuelle) - COD placé avant -> accord

    Après leur larcin, ils (s'enfuir) [Pas de réponse]  se sont enfuis à toutes jambes.

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    发表于 2014-5-4 09:09:04 | 显示全部楼层
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  • TA的每日心情
    可爱
    2024-7-16 09:03
  • 发表于 2023-8-4 09:07:00 | 显示全部楼层
    Merci beaucoup!
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