2005 Texte 1 A la recherche du Titanic La chasse au trésor du《Titanic》est ouverte. Quatre-vingt-huit ans après le malheureux accdident marin du célèbre bateau anglais qui coula (v.t.沉没) corps et bien au large de Terre-Neuve (sept cents morts) après avoir heurté un morceau de glace de très grande taille flottant à la surface de la mer le 14 avril 1912, les chasseurs de trésor n’ont pas abandonné la recherche des secrets du bateau. Jack Grimm, un riche industriel américain, propriétaire d’une société de pétrole a décidé à son tour de se lancer dans la course dès le printemps prochain, parce qu’une société anglaise a déjà prévu d’entrer en action en été. Jack Grimm a consacré plusieurs années à préparer son aventure. Il compte d’abord trouver l’endroit de bateau (nul ne le connaît), faire des photos et descendre ensuite sur les lieux à l’aide de l’《Aluminaut》, l’appareil sous-marin qui fut utilisé pour repêcher (v.t.打捞) la bombe H perdue par un avion américain au large des côtes espagnoles en 1966. Selon le plan dressé par lui, l’《Aluminaut》détachera ensuite deux robots sous-marins qui pénétreront dans le bateau et prendront des photographies. Il ne désespère pas de parvenir avec leur aide jusqu’au coffre du navire qui, selon les spécialistes, contiendrait un trésor d’or et de pierres précieuses confié au commandant pour le voyage. Grimm, 54 ans, est un spécialiste de ces missions impossibles. Il s’est déjà lancé sur les traces de l’homme des neiges et de l’animal effrayant du Loch Ness.
1 L’article a été écrit pour : A. les enfants. B. les scientifiques. C. les chercheurs de l’histoire maritime. D. le grand public. 2 Dans quel ordre les informations suivantes sont-elles données ? Classez-les de ① à ⑤. ①le plan de Jack Grimm②l’objet de la chasse ③le rappel des conditions de l’accident ④le passé de Jack Grimm⑤Jack Grimm et son projet A. ③-⑤-①-②-④ B. ②-④-①-③-⑤ C. ②-④-①-⑤-③ D. ③-④-⑤-②-① 3 Quelle partie résume l’information principale du texte? A. Première partie. B. Deuxième partie. C. Troisième partie. D. Cinquième partie. 4 Que s’est-il passé en 1966 ? A. On a inventé l’《Aluminaut》en Espagne. B. Un autre bateau espagnol a coulé. C. On a perdu une bombe H en Espagne. D. Un avion américain s’est perdu en Espagne. 5 Dans quel ordre Jack Grimm compte faire ? ① Faire monter des robots à bord du Titanic.② Photographier l’extérieur.③ Faire parvenir des robots au coffre du trésor. ④ Trouver l’endroit du navire.⑤ Faire prendre des photos à l’intérieur par les robots. A. ④-①-②-③-⑤ B. ①-②-④-③-⑤ C. ②-⑤-④-③-① D. ④-②-①-⑤-③
Texte 2 Emile Zola Emile Zola naît à Paris le 2 avril 1840, mais il passe son enfance à Aix-en-Provence. Ses premières années sont marquées par la mort de son père François. C’est difficile pour sa mère de faire face toute seule. En 1858, elle revient avec Emile à Paris. Emile échoue au bac. En 1862, il entre à la librairie Hachette comme ouvrier. Il fait son petit bonhomme de chemin (稳步前进), et on finit par lui confier le service de la publicité. Mais Emile est déjà attiré par le besoin d’écrire. Après son premier roman publié en 1865, cette passion devient unique. Il quitte Hachette pour vivre de sa plume. Comme Balzac, Zola se lance à partir de 1871 dans une oeuvre au long cours, à laquelle il consacre jusqu’en 1893 pas moins de 20 romans : les Rougon-Macquart, dont Zola nous présente cinq générations l’une après l’autre. Mais à la différence de Balzac, Zola ne s’attache pas《à peindre la société contemporaine, mais une seule famille en montrant le jeu de la race modifiée par le milieu》, comme il l’explique lui-même. Il est《purement naturaliste》. Ecrivant avec une méthode qu’il veut scientifique, Zola analyse en détail ses personnages pour montrer tout ce qui les pousse à agir sous l’influence des milieux dans lesquels ils évoluent (v.i.演化,演变). Pourtant, au-delà de ce changement trop rapide, l’intérêt principal de cette histoire existe bien dans la description de certains milieux et des grands bouleversements de l’époque, comme l’avenir de la classe ouvrière ou le développement des grandes villes. 1 Pourquoi Emile Zola revient-il à Paris avec sa mère ? A. Pour continuer ses études à la Sorbonne. B. Pour devenir un grand écrivain comme Balzac. C. Parce que sa mère ne veut plus vivre avec son fils. D. Parce que sa mère a de la peine à vivre à Aix-en-provence. 2 Quelle est la phrase du texte qui exprime sa vraie volonté de devenir écrivain ? A. Mais Emile est déjà attiré par le besoin d’écrire. B. Il fait son petit bonhomme de chemin. C. Il quitte Hachette pour vivre de sa plume. D. Cette passion devient unique. 3 Selon le texte, en combien de temps écrit-il un roman ? A. Un roman par an. B. Un roman tous les trois ans. C. Un roman tous les cinq ans. D. Un roman tous les dix ans. 4 Qu’est-ce qui fait évoluer les cinq générations des Rougon-Macquart ? A. La tradition de la famille. B. L’influence des milieux. C. La classe ouvrière. D. Le développement des grandes villes. 5 Pourquoi dit-on que Zola est un écrivain naturaliste ? A. Il décrit les cinq générations de la même nature. B. Il écrit ses romans comme Balzac. C. Il écrit ses romans avec une méthode scientifique. D. Il analyse ses personnages en détail.
Texte 3 Des livres à écouter La lecture à voix haute connaît un grand succès depuis quelques années.Un concours national s'ouvre à tous. Elle avait été abandonnée en 1880, lorsque Jules Ferry a rendu l'école obligatoire. «Auparavant, la lecture publique était indispensable pour communiquer, aussi bien les informations que le savoir», explique la jeune femme. Pourquoi, aujourd'hui, alors que la grande majorité de la population sait lire, la lecture à voix haute connaît - elle ce succès? «C'est plus facile que le théâtre. C'est plus sympathique, car les représentations sont souvent suivies de débats, de repas... Les specteteurs se rencontrent, échangent leur point de vue sur le texte. Et surtout, c'est un moyen de les intéresser à la littérature en leur racontant une histoire. Cela rappelle les histoires que nous racontaient nos parents ou grands-parents», assure Dominique Vanier. En effet, s'il trouve le ton juste en rendant l'univers de l'auteur, le public peut être attiré et attend avec impatience la suite du récit. «Lire un texte, ce n'est pas le jouer, le lecture public représente tous les personnages, il doit créer une atmosphère», explique Dominique Vanier. Ainsi, la lecture, même de textes jugés peu faciles à comprendre en raison de leur structure, n'est plus ennuyeuse. «Parfois même, les auteurs présents à nos représentations croient redécouvrir leur texte et se laisser emporter dans une atmosphère d'imagination dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence.» 1 Qui a écrit cet article ? A. Un acteur. B. Un journaliste. C. Un écrivain. D. Un joueur. 2 Quelle proposition s'adapte le mieux au texte ? A. Lisez à voix haute aux élèves en difficulté. B. Venez nombreux au concours national. C. Lisez nos livres à écouter. D. Retrouvez les habitudes perdues depuis 1880. 3 La lecture à voix haute connaît plus de succès. Quelle est la raison qui ne correspond pas au texte ? A. Elle est plus facile que le théâtre. B. Elle est plus sympathique. C. Elle est suivie de débats et de repas... D. Elle est faite par des acteurs. 4 Quand on lit bien, que se passe-t-il ? A. Cela rappelle les histoires qu'on raconte à nos parents. B. On a envie de faire du théâtre, parce que c'est très sympathique. C. Le public peut être attiré, et attend avec impatience la suite. D. C'est un moyen d'intéresser le public en leur inventant une histoire. 5 Comment faut-il lire ? A. Avec talent et sentiment. B. En public. C. D'une façon intéressante. D. Dans une atmosphère d'imaginaion.
L'art et la manière de parler francais Pour pratiquer la langue de Molière, il faut (1) patience, un peu d'imagination, beaucoup (2) ,une bonne oreille et surtout des joues musclées. Si vous êtes au début de vos études, il faut (3) par prononcer chaque son lentement et clairement. Vous trouvez cela (4) ? N’oubliez pas que soixante millions de personnes y arrivent en France, alors pouquoi pas vous ! De toutes façons, il ne sert (5) de parler vite pour parler bien. Si un Françai vous parle trop rapidement et (6) vous ne compreniez rien, demandez -lui gentiment de répéter. S'il refuse, dites-lui franchement que vous ne parlez pas encore (7) sa langue et qu'il doit être compréhensif. S'il continue de parler vite, alors n'hésitez pas à lui tourner (8), c'est uniquement parce qu'il fait la sourde oreille et ne veut pas vous comprendre ! Ne vous énervez pas et écoutez souvent des chansons françaises, elle vous calmeront et vous aideront à apprendre le francais. Si vous pensez que votre français est encore (9) après des années d'études, gardez le sourire, car généralement les Français parlent assez mal les langues (10). 1 A. de la B. du C. une D. la 2 A. d'humours B. des humours C. de l'humour D. d’humour 3 A. se mettre B. finir C. commencer D. se préparer 4 A. dans la difficulté B. difficilement C. difficile D. avec difficulté 5 A. à rien B. pas C. jamais D. point 6 A. comme si B. de sort que C. que D. ainsi que 7 A. rapidement B. couramment C. clairement D. complètement 8 A. le corps B. le dos C. les yeux D. le visage 9 A. pire B. bon C. mieux D. mauvais 10 A. européennes B. étrangères C. courantes D. asiatiques
1 Le pays ________ je viens est situé à l’autre bout du monde, c’est pourquoi tout me semble nouveau et intéressant ici. A. où B. d’où C. de laquelle D. lequel 2 Après la conférence de la littérature moderne française, chacun rentrera chez ___, chargé de mission. A. lui B. elle C. eux D. soi 3 Certains aiment les grandes viles, _____ préfèrent la campagne. Pourquoi pas ? Tout le monde a raison. A. d’autres B. certains C. les autres personnes D. tous 4 Voilà tout ce que m’a raconté Pierre. Il n’y a _______ dans cette affaire. A. rien étonnant B. pas de chose étonnant C. rien d’étonnant D. rien étonné 5 Voilà ce que c’est, mes garçons ! Vous êtes ____ deux bien imprudents.N’oubliez pas d’en tirer la leçon. A. toutes B. tous C. tout D. toute 6 De tous les articles que nous avons lus concernant l’économie de la France.C’est ___ de Pierre qui nous intéresse le plus. A. ce qui B. ce que C. celui D. lequel 7 Après avoir lu cette lettre, mon père était dans une colère ____ que je n’ai pu lui parler. A. tellement B. telle C. telle quelle D. tel 8 Je lui ai donné une carte de la ville dans la crainte qu’il ne ____ le chemin pour aller au musée du Louvre. A. connaisse B. connaît C. connaît pas D. connaisse pas 9 _______ il neige sans cesse, je ne peux pas faire de ski pendant les vacances de Noël, j’en profilte pour faire de la lecture. A. Pourvu qu’ B. Parce qu’ C.Comme D. De sorte qu’ 10 Il a pensé qu’il ___ de partir si tôt.Maintenant, on lui reprochera son impatience. A. avait eu tort B. avait eu raison C. avait eu besoin D. avait eu intérêt 11 ____ ses fautes, elle s’est fait pardonner après son explication, car tout le monde peut se tromper. A. En connaisant B. En reconnaissant C. Etant reconnu D. Admis 12 Dans les familles françaises, la journée ____ la rentrée est souvent consacrée aux achats pour les enfants : stylos, cahiers, règle, gomme... A. précédant B. procédant C. possédant D. précédente 13 Quand il s’est retrouvé en face de son ami qu’il n’avait pas vu depuis vingt ans, il était surpris, incapable de dire un mot de faire_____. A. une agitation B. un mouvement C. un trouble D. une attitude 14 Très gentil, il est toujours prèt à donner ____ à tous ceux qui se trouvent en difficulté. A. un coup de pied B. un coup de tête C. un coup d’oeil D. un coup de main 15 Cette famille française ___une petite fille vietnamienne, adorable comme tout.Celle-ci lui apporte une joie et un bonheur infini. A. a adapté B. a abordé C. a adopté D. a accordé 16 Hier ma mère a terminé de lire le roman offert par son beau - frère pour son anniversaire.L’histoire est très ____. A. émouvant B. émue C. ému D. émouvante 17 Désormais, chaque année,___ dans ce laboratoire, un nouveau médicament plus efficace contre la grippe. A. sera mis au point B. sers mis en exécution C. est mis en question D. est mis en oeuvre
1 A ce temps-là, elle avait des tas de travail. Mais elle m'a expliqué que plus tard, elle ( avoir) _____________________besoin de rencontrer son avocat. 2 J'essyais de t'appeler plusieurs fois ce matin, mais ou bien ça ne répondait pas, ou bien c'était occupé. Qu'est-ce qui te (arriver) ______________. 3 Vendredi dernier, j'ai entendu dire que les représentants de Shanghai participant au Salon d' Autos (partir) __________________ pour Beijing la veille. 4 Après un long voyage en Europe occidentale, il a envoyé de l'hôtel une télécopie, pour que les siens (être) ____________rassurés. 5 Passionnée dès son enfance pour le théâtre et le cinéma, la jeune fille est sûre qu'un jour, elle (devenir) _________________ une actrice célèbre. 6 (se lever) _________________de bonne heure demain matin, sinon tu manqueras le train qui part à sept heures et demie à la gare de Montparnasse. 7 Il fait beau, le temps nous invite. Si nous étions moins nombreux, nous (pouvoir) ____________aller à la campagne dans la même voiture. 8 Hier soir, quand mon ancien collègue de retour à Paris m'a téléphoné, je (être)______________dans la salle de bains et je n'ai pas répondu.
Décrivez l'évolution de la vie des Français de 1960 à 1997 selon le tableau suivant. Evolution de la structure de la consommation En % des dépenses
| 1960 | 1980 | 1997 | Produits alimentaires,boissons,tabacs | 33.3 | 21.4 | 17.8 | Habillements et chaussures | 11.0 | 7.3 | 5.2 | Logement,chauffage,éclairage | 10.4 | 17.5 | 22.2 | Meubles et articles ménagers | 11.0 | 9.6 | 7.3 | Services médicaux,santé | 5.0 | 7.7 | 10.3 | Transports et communications | 11.6 | 16.6 | 16.7 | Loisirs,spectacles,enseignement,culture | 6.0 | 7.3 | 7.4 | Services et autres | 11.7 | 12.6 | 13.0 |
|