法语专四-2007年法语专业四级考试真题 TEST DE FRANCAIS UNIVERSITAIRE – NIVEAU QUATRE Partie II Compréhension écrite (25 minutes, 30 points)
Lisez les textes suivants et répondez aux questions. Pour chaque question, on vous propose quatre réponses : A, B, C, D. Une seule convient. Tracez sur la feuille de réponse une ligne à travers la lettre qui correspond à votre choix.
Texte 1
Fabien Barthez
Il s’était installé à Toulouse, près de sa mère, près du club dans lequel il avait effectué ses premiers pas de footballeur professionnel. Il aurait aimé achever là sa carrière (生涯), la plus belle, jamais réalisée par un gardien de but français. Mais, malgré ses appels du pied parfois maladroits, le Toulouse Football Club n’a pas voulu de lui, et Fabien Barthez, 35 ans, a décidé de mettre un terme à sa vie de footballeur professionnel. Après être resté muet pendant les trois mois qui ont suivi l’échec de l’Equipe de France en finale de la Coupe du Monde, le 9 juillet, a Berlin, l’ex-champion a annoncé sa retraite sur TF1(法国电视一台), jeudi 5 octobre.
« J’arrête le foot, j’arrête l’Equipe de France. Maintenant je vais continuer à me faire plaisir comme je le fais depuis l’âge de 15 ans, mais d’une autre façon, sans le foot.... » a déclaré le gardien de but, que Raymond Domenech n’avait plus rappelé chez les Bleus (Equipe de France) depuis la fin du Mondial.
On peut, en quelques lignes, présenter ses succès et ses défauts : vainqueur de la Ligue des champions avec l’Olympique de Marseille en 1993, à l’âge de 21 ans, champion du monde en 1998, champion d’Europe en 2000, longtemps considéré comme le meilleurgardien de but de son époque, Fabien Barthez laissera également le souvenir du joueur qui n’a jamais voulu s’excuser après avoir craché sur un arbitre marocain lors d’un match amical à Casablanca, en février 2005.
Son dernier match aura donc été une finale de Coupe du Monde. Sa présence lors de ce dernier match n’ayant pas été aussi décisive que par le passé, il a déclaré : « C’est sûr que ce n’est pas toujours rose, c’est comme toutes les carrières de sportifs, il y a des blessures, des petites histoires et des laisser-aller, mais bon, il faut s’en servir, tourner tout cela au positif. »
16 Dans ce texte, il s’agit de A) la vie de Fabien Barthez. B) la meilleure époque de l’Equipe de France. C) la retraite de Fabien Barthez. D) la Coupe du Monde à Berlin.
17 Quand Barthez s’est installé à Toulouse, que voulait-il ? Il voulait A) vivre avec sa mère. B) y finir sa vie de footballeur professionnel. C) attendre l’appel de l’Equipe de France. D) y guérir ses blessures.
18 Quel état d’esprit exprime le discours de Fabien Barthez sur TF1 ? A) Ce n’est pas une fin idéale pour lui, mais il a dû l’accepter. B) Barthez veut continuer sa vie de footballeur professionnel. C) Il s’en doutait, parce qu’il a craché sur un arbitre marocain à Casablanca. D) ll ne peut pas quitter le football et son ami Zidane.
19 Sa vie de footballeur a duré pendant A) 15 ans. B) 20 ans C) 21 ans D) 35 ans.
20 Quelle est l’opinion de l’auteur sur la vie de footballeur professionnel F. Barthez ? A) Le grand vainqueur de la Ligue de France avec beaucoup de défauts. B) Le meilleur footballeur de l’année 2006 avec beaucoup de blessures. C) Un bon gardien de but avec beaucoup d’histoires. D) Le meilleur gardien de but de son époque. Texte 2 C’est aujourd’hui certain, le réchauffement du climat de la Terre s’accélère. Telle est la conclusion d’une étude publiée le 26 septembre dernier par l’Académie américaine des Sciences. Selon les résultats de cette étude, les températures moyennes relevées en 2005 ne sont inférieures que de 1C par rapport aux maximums de température enregistrés depuis un million d’années. Un réchauffement supplémentaire de l° nous ferait passer à un niveau critique. Si le réchauffement atteignait 2 ou 3C, les changements modifieraient profondément la planète Terre.
Pour lutter contre cet état de fait, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de décembre 1997 avait permis la signature d’un accord, dit « Protocole de Kyoto ». (京都议定书) Entré en application au mois de février 2005, il a été reconnu par 141 pays, à l’exception des Etats-Unis et de l’Australie, deux pays pourtant à l’origine de plus d’un tiers des gaz à effet de serre(温室效应)du monde industrialisé. Le Protocole engage les pays qui ont signé à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 5% en dessous du niveau de 1990, et ce d’ici 2012.
En même temps, un système d’échanges de droits d’émission de gaz à effet de serre a été mis en place. Cela permet aux entreprises les moins polluantes de vendre le reste de leur part d’émission non utilisée à des entreprises plus polluantes. Les échanges de ce type sont cependant très critiqués, puisqu’ils donnent légalement (合法地) la possibilité à certains Etats de se payer un véritable droit à polluer, alors que l’urgence de la situation au plan mondial ne cesse d’être soulignée par les scientifiques.
21 Quelle est la conclusion publiée par l’Académie américaine des Sciences ? A) Le climat de la Terre devient de plus en plus chaud et la Terre tourne de plus en plus vite. B) Le réchauffement du climat se fait à un rythme toujours plus rapide. C) Un réchauffement supplémentaire de 1C ferait passer à un niveau critique. D) Durant 1 million d’années, la température de la Terre a augmenté de 1C/
22 Selon le texte, le « Protocole de Kyoto3 demande aux 141 pays de A) diminuer d’un tiers de leur production de gaz en dessous du niveau de 1990. B) mettre plus de pression sur les Etats-Unis et l’ Australie. C) réduire l’émission de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. D) vendre le reste de leur part d’émission non utilisée aux Etats-Unis et à l’Australie.
23 Selon le texte, on critique vivement A) le système d’échange. B) le Protocole de Kyoto. C) les Etats-Unis et l’Australie. D) le niveau de l’émission de gaz à effet de serre.
24 Selon le texte, on parle du réchauffement du climat A) et de l’effet de serre ainsi que de son origine. B) et de l’urgence de la situation au plan mondial. C) et des mesures prises avant le Protocole de Kyoto. D) des efforts à faire et des mesures à prendre.
25 Quel est le meilleur titre pour ce texte ? A) Climat : la Terre de plus en plus chaude B) Climat : l’effet de serre. C) Climat : le réchauffement supplémentaire de 1C D) Climat : l’émission de gaz à effet de serre.
Texte 3
Ne pas avoir d’amis, ce n’est pas normal
La jeunesse, c’est l’âge des copains, avec qui l’on a envie de faire tout ce que l’on n’a plus envie de faire avec les parents. Contrairement aux amis d’enfance, qui dépendent souvent des parents, la grande nouveauté des relations amicales pendant la jeunesse est que les jeunes se choisissent eux-mêmes leurs amis. Ces relations sont riches car elles leur permettent de faire des expériences et de quitter peu à peu leur famille.
Avant 15 ans, chacun se constitue un groupe d’amis plutôt du même sexe, qu’il gardera peut-être toute sa vie. Les filles sont souvent accompagnées d’une ou deux bonnes copines, avec qui elles parlent de la pluie et du beau temps, de la copine qui n’est pas là...et de leurs sentiments. Les garçons ont plus de mal à se promener à deux. Ils aiment être en bande pour découvrir le monde, essayer des motos ou faire de la musique...tout en évitant de parler des relations amoureuses.
Selon l’âge et le sexe, plus ils sont jeunes, plus ils aiment être en bande. Avec l’âge, les relations deviennent plus fines, on passe alors à d’autres types de relations.
Il existe quand même de vraies relations d’amitié entre un garçon et une fille, même si ces relations ne sont pas si faciles que ça. Elles commencent souvent dans la tendre enfance. Quand ce lien traverse le bouleversement de la jeunesse, il peut se révéler très riche. Dans tous les groupes de garçons, on remarque souvent une fille, un peu « garçon manqué », et dans les groupes de filles, un « garçon poète », un peu sensible.
26 Qu’est-ce qu’il y a de particulier dans les relations entre les jeunes gens ? A) Les relations entre les jeunes sont riches. B) Les jeunes choisissent leurs amis eux-mêmes. C) Le choix des amis dépend encore de leurs parents. D) Les jeunes aiment être en bande. 27 Quelle est la phrase qui résume le mieux le deuxième passage du texte ? A) Les garçons et filles se font des amis plutôt du même sexe et du même âge. B) Les filles sont plus bavardes que les garçons. C) Les garçons aiment bien parler de leur histoire d’amour. D) Les amitiés entre les jeunes sont différentes.
28 Existe –t-il vraiment l’amitié entre les filles et les garçons ? A) C’est possible, mais pas facile. B) C’est possible, mais pas normal. C) C’est tout à fait normal. D) C’est tout à fait facile.
29 Selon le texte, en France, on voit souvent A) deux garçons qui se promènent dans la rue, bras dessus bras dessous. B) des garçons et des filles qui parlent ensemble de leurs copains et du temps qu’il fait. C) des jeunes filles qui bavardent sur tous les sujets, y compris l’amour. D) un groupe d’amis qui se constitue pour s’amuser ensemble après l’école. 30 « Un garçon manqué » signifie A) une fille que les garçons ne peuvent pas manquer B) un garçon que les filles ne peuvent pas manquer. C) un garçon qui se conduit comme fille. D) une fille qui se conduit comme garçon.
Partie III Exercices à trous (10 minutes, 10 points) Lisez le texte suivant et complétez les phrases en choisissant A, B, C, ou D. Tracez sur la feuille de réponse une ligne à travers la lettre qui correspond à votre choix.
La jeunesse a une définition floue. Elle se situe à cette période de la vie ___31___ l’on passe de l’enfant à l’adulte. 31 A) Où B) Que C) Dont D) Qui
L’adolescence commence de plus en plus __32__ et finit de plus en plus tard. 32 A) Tard B) En avance C) Tôt D) En retard
Les jeunes (13 – 18 ans environ), toujours __33__ plus ou moins de leurs parents, ont cependant une plus grande liberté.
33 A) Indépendants B) Dépendants C) Attachés D) Attachants
Ils ont leur argent de poche, effectuent eux-mêmes __34__ (magazines, disques, vêtements …).
34 A) Des voyages B) Des visites C) Quelques ventes D) Certains achats
Depuis 1974, la majorité légale est fixée à 18 ans, mais avec la durée prolongée des études et de nombreuses difficultés à trouver un emploi, l’entrée sur le marché du travail est __35__ tardive qu’avant. Entre 20 et 24 ans, un jeune sur deux vit encore chez ses parents.
35 A) Moins B) Plus C) Assez D) Autant Les rapports entre générations ont aussi changé. __36__ vingt ans, les jeunes voulaient avoir leur __37__.
36 A) Il y a B) En C) Avant D) Pendant
37 A) Attachement B) Dépendance C) Indépendance D) Détachement
De nos jours, les relations sont plus égalitaires, les parents __38__ plus tolérants et sympathiques.
38 A) Etant B) Ayant C) Trouvant D) Voyant
On peut également remarquer bien des ressemblances dans les modes de vie et les loisirs des jeunes. Ils regardent __39__ la télévision que les adultes mais écoutent davantage de musique.
39 A) Autant B) Plus C) Tant D) Moins
Ils vivent beaucoup __40__ de la maison, vont au café, au cinéma, ou à des concerts.
40 A) A l’intérieur B) Dehors C) A l’extérieur (BC的意义都正确. 但如果选择不则应该是en dehors de) D) Dedans
Partie IV Structure grammaticale et vocabulaire (30 minutes)
Section A Complétez les phrases suivantes en choisissant A, B, C, ou D. Tracez sur la feuille de réponse une ligne à travers la lettre qui correspond à votre choix.
41. Julien, c’est mon copain, seulement il ne veut pas me dire le nom de la fille _____ il est amoureux. A) qu’ B) dont C) laquelle D) celle
42. Je n’ai raconté cette histoire à ____. Cela s’est passé il y a presque trois ans. A) quelqu’un B) d’autre C) personne D) rien
43. Ecoute ! Nous ne sommes qu’au mois d’avril. Je suis étonnée que tu craignes ____ la chaleur. A) autant B) davantage C) si bien D) aussi
44. Ce que cette femme ne peux pas supporter, ____ son mari ne sait rien faire de ses dix doigts. A) c’est qui B) c’est que C) c’est ainsi que D) c’est parce que
45. J’étais très ennuyée ____ lui souhaiter bon anniversaire comme l’ont fait les autres invitées. A) d’oublier B) ayant oublié C) oublier D) d’avoir oublié de
46. Voila un plan de Shanghai sur ____ les bons restaurants sont clairement indiqués. A) où B) lequel C) quoi D) cela
47. Sa décision une fois prise, il n’y a rien qui ____ l’empêcher de partir. A) peut B) pourra C) puisse D) pourrait
48. Neuf fois ____ dix, il est incapable de répondre aux questions du professeur. A) sur B) par C) dans D) entre
49. La veste que vous voyez là n’est pas ____ que j’ai achetée hier. A) cela B) ce C) celle-là D) celle
50. il est entré dans cette salle de lecture ____ deux heures, mais je ne l’ai pas vu ressortir. A) il y a B) dans C) pendant D) en
51. Je ne vous accompagnerai pas au spectacle ____ je me sens beaucoup mieux. A) sauf si B) à moins que C) pourvu que D) à condition que
52. Marie n’aime pas être ____ avec sa sœur cadette. C’est pourtant ce qui lui arrive souvent, puisqu’elles se ressemblent beaucoup. A) trompée B) mélangée C) confondue D) troublée
53. Beaucoup de Français se déclarent ____ aux progrès réalisés ans la sécurité, le confort et la protection de l’environnement. A) contents B) satisfaits C) satisfaisants D) sensibles
54. Cette exposition est nulle ! Pourtant les critiques en ont dit beaucoup de bien. Je ne leur ferai plus ____. A) conscience B) confiance C) concurrence D) conférence
55. Un salon de Vin du Sud ____ plus de 10 000 professionnels du monde entier. A) a tiré B) a retiré C) a attiré D) a soutiré
56. Rien ne vaut la rue pour ____ à un enfant la machine sociale et son fonctionnement. A) comprendre B) surprendre C) entreprendre D) faire comprendre
57. Aller au cinéma ? Cela ne me dit rien. ____ je n’ai pas assez d’argent. A) d’ailleurs B) par contre C) en effet D) par conséquent Partie IV
Section B Complétez les phrases suivantes en mettant les verbes entre parenthèses au temps et au mode convenable. Exemple : Hier, elle (partir) ____ de bonne heure, malgré la pluie. Dans cette phrase, le verbe « partir » doit se conjuguer au passé composé. Vous écrivez donc : « est partie ». 58. Quand nous buvions du café dans le salon, elle (entrer)_est entrée____.
59. A ta place, je ne m’intéresserais pas aux jeux électroniques et je ( ne pas perdre ) ______ mon temps.
60. Quand l’actrice est entrée en scène, les spectateurs ont crié leur joie : ils ( la reconnaître ) _____. 61. Te souviens-tu de cette époque ? Nous ( travailler )___travaillions____ six jours sur sept et il y avait très peu de distractions à l’école.
62. Le papa de Nicolas lui a dit qu’il lui ( acheter ) _achèterait____ un ordinateur après l’examen de fin d’année.
63. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir, je ( venir de rentrer ) __venais de rentrer______, heureusement, à la maison.
64. Juste au moment où sa femme lui a apporté le billet et le passeport, j’ai vu l’avion (décoller)_décoller____.
65. Cet enfant, bien que malade, a réussi à se classer le premier après ( surmonter ) ____ toutes sortes de difficultés. |