|
匿名
发表于 2017-7-31 00:19:41
|阅读模式
Texaco est un quartier de Fort-de-France appelé ainsi car il a été construit autour de réservoirs appartenant à la succursale de l'entreprise pétrolière Texaco. Cette épopée de la conquête créole de la ville, alimentée par les mémoires de Marie-Sophie Laborieux, fondatrice de Texaco, qui témoigne auprès de l'auteur-narrateur, est organisée autour de l'idée messianique d'un Christ. Celui-ci n'est autre qu'un urbaniste habile à décrypter l'organisation du quartier créole, qui cache sa richesse et sa complexité sous des dehors insalubres.
Les souvenirs de Marie-Sophie Laborieux, transcrits dans un splendide français matiné de créole, retracent l'Histoire de la Martinique depuis le xixe siècle à travers la "petite histoire" de son père Esternome. Ils s'achèvent sur le récit de son propre combat contre le "béké des pétroles" pour l'érection du quartier Texaco, véritable symbole de la lutte des Noirs antillais pour sortir de la nuit coloniale et construire leur identité créole.
Le roman est entrecoupé d'extraits des "Cahiers de Marie-Sophie Laborieux" ainsi que de "Notes de l'urbaniste au Marqueur de paroles" qui apportent des éléments nouveaux à l'histoire et renforcent l'idée de polyphonie propre au roman. En effet, la triple mise en abyme du récit (le marqueur de parole évoque ce que la narratrice lui a dit, elle-même relatant ce que son père lui a raconté) permet un entremêlement des voix assez étonnant.
|
|