I. Choisissez parmi les mots proposés.(15 points) 1. Nathalie partira ______ une semaine. a. pendant b. en c.dans 2. Il y a une soirée ce soir, nous allons______ assister. a. la b.y c. en 3. Il pleut _____ deux jours. a. en b.dans c.depuis 4. C’ est toi qui es la seule _____ l’ avoir vu. a. pour b.de c. à 5. La banque a été attaquée _____ deux bandits. a. par b.de c.à 6. Je me souviens de tout _____ tu m’ as parlé. a.ce que b. ce qui c. ce bont 7. Napoléon va voir sur la place où ____ est la construction de la colonne. a. y b. en c. à 8. Je suis professuer. Ils _____ sont aussi. a. le b. en c. la 9. Les ennemis se sont _______ sans conditions. a. rendu b.rendus c. sur 10. Cette pièce mesure cinq mètres _______ trois. a. à b. dans c. sur 11. C’ est ________ qu’ on apprend à nager. a. en nageant b. nageant c. en nagant 12. Je m’ occup de mes affaires, tu vas t’ occuper. a. des tiens b. des tiennes c. les tiennes 13. S’ il était riche, il vous ______ de l’ argent. a. prêtera b. prête c. prêterait 14. ___________ se passe ? a. Qui est-ce que b. Qu’ est-ce qui c. Qui 15. Il vaut mieux que vous _____ l’ avion. a. preniez b. prenez c. prendriez 16. Le vaut mieux que vous ______ l’ avion. a. vint b. venant c. venait 17.Il a tout vendu, _________ la voiture. a. y compris b. y comprise c. comprenant II. Complétez avec un pronom relatif, précédé, s’ il y a lieu, d’une préposition. (10 points) 1. La réunion ______________ il doit assister commence à huit heures. 2. Les régions ___ _ _ ___ les catholiques sont en majorité se trouvent à l’ ouest. 3. La régions fille ____________ je voulais te présenter est francaise. 4. Voilà le keune homme _______ __ manque d’ expérience. 5. Je lui ai posé une question _____________ elle ne savait plus comment répondre. III. Choisissez la bonne réponse. (10 points) 1. (Ayant, Étant) marché longtemps, il a mal aux pieds. 2. La fille (a sorti, est sortie) son cahier rapidement de son sac. 3. La jeune femme est sortie (toute, tout) seule. 4. S’ il pleut, nous(resterons, resterions) à la maison. 5. Je vous écrirai une fois que nous(arriverons, serons arrivés) à Paris. 6. Son chien ne mange pas (n’ importe qui, n’ importe quoi). IV. Corrigez les fautes des phrases suivantes. ( 5 points ) 1. Il est dix heures et demies. 2. Voilà la lettre qu’ il m’ a écrit. 3. Le médecin ne le permet pasle café. V. Faites une phrase avec chacun des mots et expressions donnés. ( 5 points ) 1. manquer 2. qui que 3. séparer VI. Mettez les verbes entre parenthèses aux temps convenables. ( 15 points ) J’ avais quatre ans. Quand ma mère _______________ (aller) _____________ (faire) les courses, elle me _______________ (laisser) dans la classe de mon père qui _____________ (apprendre) à _____________ (lire) à des garçons dde six ou sept ans. Je Il ___________ (avoir) à la main une bahuette et il _______________ (écrire) des mots au tableau noir. -Non ! Ce n’ est pas vrai ! Mon père me ________________ (regarder) et ___________________ (demander) : -Qu’ est-ce que tu _____________________ (dire)? -Maman ne m’ a pas puni. Tu n’as pas bien écrit ! -Voyons, voyons, a-t-il dit, est-ce que tu sais _________________ (lire) ? -Qui. -Voyons, voyons, répétat-il. Eh bien, ____________________ (lire) ! VII. Traduisez les phrases suivantes en français. ( 20 points ) 1.我不知道他什么时候去北京。 2.您的帮助使我们按时完成了这项工作。 3.你们是几点睡觉的? 4.对我们来说,这些练习并不难。 5.所有我遇到的法国人对我都很热情。 6.这是北京最长的一条街道。 VIII. Traduisez le texte suivant en chinois. (20 points ) Pour de nombreux Français, le transport c’ est la viture. Mais il faut stationner en ville. Ce n’est toujours pas facile et c’ est cher. Et la voiture a un problème : elle pollue. Il y a bien des contrôles antipollution, mais sont-ils vraiment efficaces (有效的) ?
|