1/Les articles
Il y a Unefleur Deshabitudes Unami J’aime Lesvacances L’été Lecamping Lanature Je vais àParis aumarché à lapiscine Auxbains douches 2/ quelle qu’elle quelles qu’elles
Quelleheure est-il s’il vous plaît ? Quellejolie jeune fille ! Il fautqu’elletravaille plus. Quellessont vos motivations ? Croyez vousqu’ellesnous verront ? 3/Complétez avec quand quant qu’en
Quandpartez vous ? Et vos bagagesqu’enfaites vous ? Les enfantsquantà eux iront en colonie. 4/ complétez avec ces ses c’est sait cet cette.
C’estmercredi, je suis de repos. Cettemontre ne fonctionne plus. Il part à la gare avecsesbagages personnels. Personne nesaitce que demain sera. Cesfleurs, dans le jardin sont magnifiques. Pourquoicetarbre ne pousse t-il pas ? 5/ Complétez avec la, l'a, l'as, là
Ce film, est-ce que tul’asvu ? Restelàet ne bouge pas ! Je suislasce soir, tout ce bruit m’a fatigué. Las Ta formule est fausse, il te fautlarevoir. 6/ sens / sent s'en sans cent sang sens
Tu t’es trompé desensfais demi-tour. Il sesentbien aujourd’hui, tant mieux. Son sac sur le dos, elles’enva lentement. Je me suis fait unsangd’encre en ne te voyant pas. Là c’étaitsanscompter sur moi. Cette robe estcentfois mieux que l’autre. Sens-tu le parfum de cette fleur ? 7/ tends / tend t'en tant temps
Net’enfais pas tout ira bien. Il y atantde monde dans ce magasin ! Je fais un footing tous les jours quel que soit letemps L’ambiancetendà s’améliorer en ce moment. Maistends- moi cette corde s’il te plaît ! 8/Barrez les noms féminins :
un homme la danseuse l’armoire une galette le filet le piano un chemin la pomme l’oreille 9/ Barrez les noms masculins : un jour une journée la salle le salon une cuillère une fourchette l’homme une vache l’été 10/Trouve le féminin qui correspond : mon père / mamère; mon frère / masoeur; mon oncle / matante; mon cousin / macousine; mon grand-père / magrand-mère 11/ Trouve le masculin qui correspond :
une chatte /unchat; une cane / uncanard; une lapine / unlapin; une poule / uncoq; une jument / uncheval; Une vache / unbœuf/taureau 12/ Entourez la bonne réponse :
Voici les bonnes réponses, qu'il fallait entourer: Peux-tu me prêter ta cassette samedi ? Les pneus de son vélo sont dégonflés. Il a de nombreux livres dans sa bibliothèque. Combien possèdes-tu de disques ? A marée basse, nous ramasserons des coquillages. Regarde ces hiboux sur l’arbre. 13/ Ecrivez chaque phrase au pluriel :
Le cheval galope. Les chevaux galopent. La vipère rampe sous les feuilles sèches. Les vipères rampent sous les feuilles sèches. La chenille se transforme en papillon. Les chenilles se transforment en papillons. Elle continue à jouer avec son chat. Elles continuent à jouer avec leurs chats. Notre petit hamster emmagasine des graines dans ses bajoues. Nos petits hamsters emmagasinent des graines dans leurs bajoues. L’enfant a construit un château de sable. Les enfants ont construit des châteaux de sable. Il aura son cadeau tout à l’heure. Ils auront leurs cadeaux tout à l’heure. Mon neveu habite Lyon. Nos neveux habitent Lyon. Qu’il est appétissant, ce gâteau à la crème ! Qu’ils sont appétissants, ces gâteaux à la crème ! 14/ Transposez ce texte du singulier au pluriel.
Ellessontfrançaises et pendantleursvacances ellessontalléesen Angleterre où elles ontvisité plusieurs villes qu’ellesneconnaissaientpas. Elles ontappris de nombreuses choses qu’elles avaientoubliées car elles avaientlu cela dansleurslivres. Ellesqui neconnaissaientpasleursverbes irréguliersontdû les utiliser sans faire de fautes, ce qui lesarenduestrès fièresd’elles-mêmes. ar la suiteleursprofesseurs lesontfélicitées. 15/ Mettez ces phrases affirmatives à la forme négative :
Je vais au marché.Je ne vais pas au marché. Ce matin je fais du vélo.Ce matin je ne fais pas de vélo. J’aimerais devenir grand .Je n’aimerais pas devenir grand. Je souhaite encore vous rencontrer.Je ne souhaite plus vous rencontrer. 16/ Faut-il « c/s/ss/ç /cc » ?
La course vient dese terminer. Tous les participantssemblent épuisés. Une ambulance de premierssecours estsur place. Un jeune garçon les a rejoints. Lessecouristes pensent qu’il est trop fatigué pour rentrerseul chez lui. Ils lui proposent de le raccompagner.Sivous aviez vu avec quel empressement l’enfant accepta. 17/ les temps du passé (rédigez ce texte au passé)
Quand j’ai euhuit ans, mes parentsont décidé de faireun voyage en Angleterre. Ma sœur et moiétionsravis car nousn’étions encore jamais allésen Europe en famille, mais mes parentsconnaissaientdéjà Londres. Nousavons prisl'avion et pendant le voyage, ils nousparlaientde leurs périples précédents. Ma mère nousa demandéce que nousdésirionsvoir. Ma soeuravaitenvie de voir la Tour de Londres dont elleavait vudes photos à l'école. Moi, jepréféraisrencontrer la Reine. 18/ ronoms relatifs et prépositions
C'est Thomasavec quije m’amuse toujours Laurent et yann, jouent aux jeux vidéoqu’ilsont créés. Nous avons une amiechez quinous nous réunissons. Ludovic est un amidontje suis fier. Laurent est un professeurpour lequelj’ai beaucoup de respect. J’ai écrit un textequiest maintenant publié. 19/ Corrigez les fautes
Lorsque Christophe Colomb aborde Watling puisCuba, ilestpersuadé d’arriveren Chine. A son retour en Espagne,onlui reproche de n’avoir ramené ni or ni épices. Ilestmême mis en prisonau retourde son deuxième voyage. Lorsqu’il meurten 1506, plus personne ne parlede lui. Onn’apas encore comprisqu’il avait découvert le « Nouveau Monde ».(télérama junior n°38) 20/ mettre ces phrases à la voix passive
J’ai mangé tout le chocolat C’est moi qui ai mangé tout le chocolat. Tous les élèves respectent leur professeur. Le professeur est respecté de tous ses élèves. Véronique a partagé le gâteau Le gâteau a été partagé par Véronique. On interdit de courir au bord de la piscine Courir au bord de la piscine est interdit. 21/Cet adjectif est-il épithète ou attribut ?
Le jeune garçon joue dans la cour.Epithète Ce texte me semble intéressant à lire.Attribut Ces yeuxparaissentrieurs.Attribut Les grands philosophes font avancer le monde.Epithète 22/Conjuguez les verbes au temps indiqué à la personne demandée
(avoir) passé composé => Nousavons eu (courir) futur simple => Tucourras (partager) passé simple => Vouspartageâtes (finir) présent simple => Ellesfinissent (espérer) futur antérieur => Ilaura espéré (pouvoir) imparfait => Nouspouvions (vouloir) conditionnel présent => Jevoudrais (partir) impératif 2ème personne du pluriel =>partez! (vendre) plus que parfait => J’avais vendu 23/ accordez ces participes passés (raconté par une fille)
Après avoirbumon café, je suisalléedans mon jardin où j'aicueillides fleurs que j'aiposéessur la table du salon que j'avaisnettoyéeavant de sortir. Ensuite, j'aicherchéun vase mais je me suissouvenueque je l'avaiscasséle jour où j’étaistombéesur le cheminverglacéet m’étaistordula cheville. J'avaisappeléle médecin qui m'avaitsoulagéeet après l’avoirpayéil étaitrepartiavec les fleurs que j'avaiscoupéesavant l’accident. 24/pour se détendre: Que signifient ces expressions idiomatiques :
Jeter l’argent par la fenêtre.Dépenser son argent à tort et à travers. Ne pas être dans son assiette.Ne pas se sentir en forme. Manger de la vache enragée.Vivre une période difficile dans sa vie. Faire avaler des couleuvres.Mentir. Piquer du nez.Tomber de sommeil. En avoir pour son argent.Avoir obtenu beaucoup. N’y voir que du feu.Ne pas voir ce qui se passe, se trame. Être sur le pied de guerre.Être prêt à démarrer une action. 25/ Corrigez ces phrases :
Je me suis en allé tout de suite. Je suis parti tout de suite. J'y vais en bicyclette.J'y vais à bicyclette. C’est qui qu'a gagné ?Qui est-ce qui a gagné? Donne-moi le!Donne-le moi! J’ai lu ça sur le journal.J'ai lu ça dans le journal. C’est le pull à Julien. C'est le pull de Julien.
|